Le saviez-vous ?
Cette habitation , en face de la gare et à l'angle de la rue Adam était durant l'occupation allemande : la Kommandanture .
- Elle vient d'être vendue lors du conseil municipal du 7 juillet 2021 .
Le nom komamdantour fut évoqué dans le récit d'un évadé caché par des liverdunois .
Evadé d'un convoi en partance pour l'Allemagne .
Voici le courrier que m'a envoyé M. Ackermann il y a quelques années ,dans lequel il retrace son évasion qui eu lieu a proximité du village .
- Résumé ( passage concernant Liverdun ) de l'évasion de M; Ackermann.
" J'avais 21 ans en juin 40 , j'étais Aspirant d'infanterie coloniale , positionné dans la région de Montmédy- Stenau . ...Fait prisonnier le 16 juin 1940 .....Camp de Bar le Duc ( école normale de Filles ) ...camp de St Mihiel ...Puis le 23 août 40 embarquement dans un train de marchandise ...direction l'Allemagne. Dans le wagon : 40 officiers ...envie d'évasion...
A l'aide d'une petite scie d'un couteau Suisse , en nous relayant , nous avons pu scier une planche abimée puis faire un trou dans le plancher .
- Couteau Suisse ...avec une petite scie .
" MAIS hélas , le trou était juste au dessus d'un essieu , donc pas question de se laisser tomber sur la voie quand le train roulait. C'est lors des arrêts en rase campagne que nous pouvions nous évader . A l'arrêt plusieurs sentinelles le long du convoi , mais au démarrage c'était le moment de se laisser tomber sur la voie ...à chaque arrêt quelques camarades s'évadaient ainsi ...
Quand ce fut mon tour , entre Liverdun et Fontenoy , je ne le sus que plus tard , je me laisse tomber sur la voie en remblais et qui faisait une courbe " .
C'est ici , la voie en courbe entre le domaine des Eaux Bleues et le Barrage-écluse d'Aingeray.
" Je suis à plat ventre sur le remblais côté Moselle " .
...côté Moselle : à cette époque : des près et la Moselle sauvage
" Le train redémarre ; la sentinelle aperçoit ,du fait de la courbe , mes camarades côté bois et fait stopper le convoi . Je glisse rapidement en bas du remblais et a quelques mètres : un passage sous la voie ferrée , je cours , le franchit et me voila caché dans la forêt "
Voici le passage sous la voie ferré ( route entre Eaux Bleues et Barrage ) juillet 2021
" vite je me retrouve a l'abri des regards dans la forêt . Sous la végétation , je longe la voie ferrée et j'arrive dans un endroit ou il y a quelques maisons isolées ..."
Sur cette photo : on aperçoit ( à gauche ) les deux maisons au dessus du pont de chemin de fer.....A proximité du bois qui longe la voie ferrée.
La flèche indique une des deux maisons ( aujourd'hui ...encore quelques vestiges )
la première maison construite ...il y en a eu une autre.ensuite .
La flèche rouge : la courbe de la voie ferrée Flèche N°1 : les maisons ou arrive l'évadé .
Flèche N° 2 : Maison ou s'est réfugié M. Ackermann.
" Je sors du bois et je m'approche des maisons isolés , une personne dans un jardin , je l'aborde et je lui dit qui j'étais : un évadé, et que je cherchais des habits civils.
Il me fit rentré et me donna des habits de son fils qui était prisonnier en Allemagne
et il m'apprit que j'étais à Liverdun.
Il me conseilla d'aller de l'autre côté du pont SNCF en face de la gare ou habitait une dame qui sans être de ma famille s'appelait comme moi : Ackermann "
Il faut savoir qu'a cette époque sur le pont il y avait une passerelle pour piétons .
( voir les images dans ce blog ) pour les habitants qui logeaient dans ces maisons et pour accéder au domaine de la Garenne ( Eaux Bleues ) ...pas de barrage sur la Moselle
" Madame Ackermann m'offrit à diner et j'ai passé la nuit chez cette dame .La maison d'à côté était la Kommandanture de Liverdun , et toute la nuit j'entendais les sentinelles ...j'étais bien gardé...
La maison CCAS : la kommandanture en 1940 - la maison de Mme Ackermann
" Le lendemain matin , son fils ? petit fils ? ou ami ? me guida à pieds
distant l'un de l'autre , marchant dans le bas côté de la route jusqu'à la gare de Frouard. ...la gare de Liverdun était très surveillée. Mon désir : rejoindre Belfort ou habitait la famille de ma fiancée et ou j'ai passé toute ma jeunesse . A Frouard , avec la complicité d'un employé des chemin de fer j'ai pris le train pour Nancy , après avoir remercié mon guide.
A Nancy , j'avais les chaussures pleine de boue ...dans la Rue du Téméraire je me suis adressé a une dame qui astiquait la plaque de sonnette en cuivre du N°20 . Elle me fit rentrer , je suis resté une semaine , le temps de me faire une fausse carte d'identique et des faux papiers
C'est un commissaire de police qui y apposa les tampons officiel .
Puis départ pour Belfort ........."
La suite ?.........M. Ackermann fit une carrière militaire ...
La fausse carte d'identité et le certificat d'évasion.
C'était la petite histoire liverdunoise ....et sa kommandanture.
Comments