top of page

- Saint Nicolas -

Le Saint Patron des Lorrains

- Liverdun : La statue de St Nicolas .

La statue de St Nicolas : dans la chapelle de N.D du Bel Amour

--------------

St Nicolas naquit vers 270 à Patare ( en Lydie , extrémité méridionale de l'Asie Mineure ) Il devint évêque de Myre et mourut vers 329 ...un 6 décembre ...

------

- Ou se situait la ville de Myre ?

------------

- Le saviez-vous ?

- C'est René II, Duc de Lorraine ( 1478-1508 ) qui donna à St Nicolas le titre de

patron de la Lorraine en 1477 après la bataille de Nancy .

Ce titre fut confirmé officiellement par le pape Innocent X en 1657 .

- On sait que René II , avant de partir délivrer sa capitale ( Nancy ) assiégée fit sa dernière étape à St Nicolas de Port. Après avoir entendu la messe dans la basilique et placé ses armées sous la protection de St Nicolas il se mit en marche sur sa capitale ...Ce fut une brillante victoire .

----------

- Relique de St Nicolas :

Basilique de St Nicolas de Port

Un peu d'histoire :

- Le 9 mai 1087 , ses reliques furent transportées à Bari ( Italie - les Pouilles ) par des marchands qui craignaient que le tombeau du saint ne soit profané par les Turcs qui venaient de se rendre maître de l'Asie Mineure.

++++

- Vers la fin du XI° siècle , un chevalier lorrain , Aubert de Varangéville , s'achemina en tant que pèlerin vers la cité de Bari . S'étant acquitté de ses vœux , il fit tant qu'il rapporta la jointure du doigt du saint et la déposa à son retour en un lieu appelé Port .

C'était un petit village en bordure de la Meurthe.

- Un pèlerinage prit naissance ...des miracles furent accomplis ....Une foule de plus en plus grande arriva dans ce petit village .

+++++

En 1093 , l'évêque de Toul , Pibon , consacrait à Port une nouvelle église spécialement construite en l'honneur de la précieuse relique sous le titre de St Nicolas.

++++++

- De Port , le culte de St Nicolas s'est répandu dans toute la région ...et au delà...Vallée de la Moselle ...Vallée du Rhin ...puis dans toute l'Allemagne .

- Dans le diocèse de Toul on compte 180 monuments en son honneur et 64 paroisses sont placées sous le patronage de Saint Nicolas

-------------------

- Des reliques convoitées !


+++++++++++++++++

La tradition populaire :

- Saint Nicolas descend sur la terre dans la nuit du 6 décembre pour offrir des présents aux enfants qui les ont mérités par leur piété, leur bonne conduite et leur application au travail ..

On entend encore des enfants qui chantent

" Saint Nicolas mon bon patron ,

Apportez-moi des macarons ,

Des mirabelles pour les demoiselles

Des coups de bâton pour les garçons ."

--------------




 
 
 

Commentaires


© 2019 by Jean-Claude Curé

bottom of page